Quand le couple amoureux devient le couple parents, qu'une famille est créée, et qu'il y a une séparation après.
Un couple amoureux ca se chérie, on se doit d'en prendre soin, parce que c'est lui qui donne naissance au couple parents.
Parce qu'il faut se donner les moyens, essayer, quand on peut, comme on peut, de se retrouver, de continuer d'attiser cette flamme sacrée.
Alors bien-sûr, avec le temps, la relation évolue, et nous évoluons aussi, chacun, de façon personnelle, dans nos besoins, nos envies, notre façon de voir les choses, la vie.
L'idée c'est de se re-découvrir, chacun à sa façon à travers nos évolutions.
De continuer d'être cette équipe soudée.
De se parler, de communiquer, d'échanger sur les vrais sujets, même les compliqués, surtout les compliqués.
De se toucher, oui oui, j'ai bien dit de se toucher, je parle pas de sexe mais de câlins, de petites papouilles, de gestes doux.
Des minis surprises, pas besoin de claquer 50€ dans un cadeau, faire un petit bouquet avec des fleurs trouvées par là ça fait son effet, promis juré!
Un plateau repas devant un bon film, ou un pique nique devant un coucher de soleil, ou même dans le jardin.
D'essayer de casser la routine, parce que oui, elle tue, elle s'installe doucement, on ne la voit pas et d'un coup, ça devient flagrant.
Ce sont les petites choses du quotidien qui comptent, c'est pas les grosses démonstrations 2 fois par an ou pour les occasions.
...
La vie passe, elle continue, et de cet amour naissent des enfants.
Ce couple amoureux se transforme en couple parents.
Que de changements, que de responsabilités, un nouveau rythme à trouver, de nouveaux rôles à découvrir, à assumer.
Parce que je l'ai déjà dit mais on devient parent, c'est un nouveau soi que l'on découvre, et on apprend.
Cette famille, ce nouvel équilibre, où chacun doit trouver sa place, et où, dans tout ça, le couple amoureux, lui, doit rester là, soudé au milieu de cette nouvelle vie qui, au départ, soyons tous très honnêtes, est déséquilibrée, avec l'arrivée de bébé.
Entre le travail, l'évolution personnelle, les diverses charges à assumer, le couple amoureux peut s'essouffler.
On essaie de s'accrocher, tenir bon, parce que non, on a pas créer cette famille pour en arriver là, on cogite, on rumine, on culpabilise...
Des fois on y arrive, on fait un reset, on reprend un peu tout à zéro, comme à la mi temps quand l'entraîneur vous dit ce qui a merdé et comment on doit jouer la deuxième partie du match pour gagner.
Mais des fois, ça ne fonctionne plus, alors, quand on a essayé de réparer, de rafistoler mais que rien n'y fait, on fait face à une fatalité, se séparer.
Et les enfants, eux, ils n'ont rien demandé...
...
Malheureusement il y a des parents défaillants, qui abandonnent leurs responsabilités, qui pensent que c'est à l'enfant de s'adapter, parce qu'en réalité ces parents là, vivent leur séparation à travers, en lien avec leurs propres traumas.
Heureusement il y a des parents émotionnellement intelligents, des parents qui pensent au bien être des enfants, qui expliquent, accompagnent, prennent le temps.
Quand le couple amoureux se sépare, il s'efface, n'existe plus, il n'y a pas eu de création, on ne parle pas d'appartement, de société ou de maison.
Le couple parents lui, il a construit, il a créé, cette famille, cet enfant, le couple parents, lui, il continue d'exister, pour la vie.
Alors on recréer un emploi du temps, une organisation.
Nouvelles habitudes, nouveaux rituels, nouveaux lieux de vie, nouvel équilibre.
Et dans tout ça, les enfants, ces éponges...
Ils vont essayer pour la plupart de faire les grands, de rien montrer, de tout garder, du moins d'essayer.
Parce qu'ils voient bien que pour papa et maman c'est déjà assez compliqué... Alors eux, ils ne veulent surtout pas en rajouter.
La communication est souvent la clé pour une séparation plus douce, plus apaisée.
En tant que parent vous êtes les modèles de vos enfants, même dans les moments délicats, surtout dans les moments délicats.
Si vous vivez un moment de vulnérabilité, essayez de l'accueillir pleinement, ca peut aider votre enfant, à accueillir pleinement lui aussi, tous ces tourments, ces changements.
De voir qu'on peut être grand et vivre ses émotions pleinement, qu'on est pas toujours obligés d'être forts et de faire comme si tout allait bien.
Une séparation c'est jamais simple, alors quand j'accompagne les enfants après des séparations, on prend le temps, de dessiner, d'expliquer, de rassurer.
Et surtout, surtout leur dire et leur répéter, que non, ce n' est pas leurs fautes, que non, ce ne sont pas eux le problème.
Parce que, peu importe ce qu'ils sont en train de traverser, ces petits bambins ils ont juste besoin de se sentir aimés, écoutés, rassurés et en sécurité.
Et que ça, vous pouvez leur donner.

Entre libérations et autorisations vers l'acceptation d'être pleinement soi.
+33 6 19 32 81 74
Newsletter
Abonnez-bous et recevez des nouvelles quotidiennement
Créé avec ❤️ en Occitanie par healem.tech © 2025. Tous droits réservés